Changements climatiques

Inventaire et plan d'action pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre

logo_RDL

Ville de Rivière-du-Loup

Mise à jour : Février 2020

Actions mises en œuvre par la municipalité

Transport
Bâtiments
Matières résiduelles
Service d'autopartage avec véhicules électriques
Autres

Pour l'administration municipale

Réduire les émission de GES de 20 % d'ici 2020
Mise à jour 2018 du plan d'action

Les efforts de réduction des GES de la Ville de Rivière-du-Loup depuis plusieurs années ont été récompensés. Le plan d’action de la Ville a permis des réductions de 82,4 %, grâce aux projets liés à la gestion des matières résiduelles et telles qu’observées en 2018.

Analyse des résultats du plan d'action jusqu'en 2018
Le plan d'action 2008-2020 a un objectif de réduction de 20 %

En 2018, les diverses actions de la Ville de Rivière-du-Loup ont permis de réduire de 85,7 % les émissions de GES.  Des actions en cours ou prévues vont réduire encore de 0,1% les émissions de la ville. Au total, au terme du plan d’action 2008-2020, les diverses initiatives de la  ville auront permis des réductions équivalent à 85,8% du niveau des émissions de 2008.

Portefeuille de projets
Le système de chauffage au mazout de l'Édifice Rosaire Gendron a été renmplacé par un système à l'électricité.

Pour la collectivité

Réduire les émission de GES de 20 % d'ici 2020
Mise à jour 2018 du plan d'action

Selon le plan d’action de la collectivité, la Ville de Rivière-du-Loup a atteint 9,6 % de l’objectif de 20 % établie dans le plan d’action 2008-2020.  

Analyse des résultats du plan d'action jusqu'en 2018

La Ville de Rivière-du-Loup a préalablement finalisé en 2012, dans le cadre du Programme Climat Municipalités (PCM) du MDDEP, ses inventaires et ses plans d’action des volets corporatif et collectivité pour l’année de référence 2008. Afin de donner suite aux travaux effectués et faire le suivi des efforts et des projets entrepris, elle a pris la décision de refaire l’exercice pour l’année 2018 en collaboration avec le programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités.

Selon le plan d’action et l’objectif ambitieux de la collectivité, les résultats totales et anticipés sont à  10,4 % près d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre !

La ville de Rivière-du-Loup partage ses véhicules électriques avec sa communauté!

La Ville de Rivière-du-Loup fait partie des 25 municipalités canadiennes sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines, une initiative de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada. Au cours de la prochaine année, la Ville bénéficiera d’un accompagnement intensif pour aider à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques.