Actions mises en œuvre par la municipalité
Transport
Bâtiments
Matières résiduelles
Service d'autopartage avec véhicules électriques
Autres
Pour l'administration municipale
Réduire les émission de GES de 20 % d'ici 2016
Les efforts de réduction des GES de la Municipalité de Val-des-Monts depuis plusieurs années ont été récompensés pour ses infrastructures (bâtiments et éclairage public) et matières résiduelles. Le plan d’action de la Municipalité a permis des réductions de 68,9 % grâce notamment aux projets liés à l’abandon du propane. Une réduction de 46,2 % est attribuée à l’éclairage public et on attribue une réduction de 16,4 % à la gestion des matières résiduelles en 2018.
En 2018 avec l’augmentation de sa flotte de véhicules municipale, la Municipalité de Val-des-Monts a augmenté ses émissions de GES au total de 38,6 tonnes!


En 2018, les diverses actions de la Municipalité de Val-des-Monts ont permis de réduire de 68,9 % les émissions de GES dans certains secteurs. Malgré ces efforts importants, l’augmentation de la flotte municipale a fait augmenter les émissions de GES corporatif de la Municipalité de 38,6 tonnes. Au total, au terme du plan d’action 2009-2020, les diverses initiatives de Val-des-Monts devront engendrer des réductions équivalentes à 21,0 % du niveau des émissions de 2009.


L’inventaire de GES de Val-des-Monts de 2018 a révélé une augmentation de ses émissions de 57,6 % en transport pour son administration municipale, depuis son premier inventaire de 2009.
Pour la collectivité
Réduire les émission de GES de 20 % d'ici 2020
Selon le plan d’action de la collectivité, la Municipalité de Val-des-Monts a atteint 3,3 % de l’objectif de 10 % établie dans le plan d’action 2009-2020. On anticipe qu’au terme du plan d’action, les réductions de GES totales seront à 10,1 %. L’objectif sera alors atteint!


La Municipalité de Val-des-Monts a préalablement finalisé en 2012, dans le cadre du Programme Climat Municipalités (PCM) du MDDEP, ses inventaires et ses plans d’action des volets corporatif et collectivité pour l’année de référence 2009. Afin de donner suite aux travaux effectués et faire le suivi des efforts et des projets entrepris, elle a pris la décision de refaire l’exercice pour l’année 2018 en collaboration avec le programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités.

La Municipalité de Val-des-Monts participera en 2020 au Projet de services écologiques avec camionnette électrique avec 6 autres municipalités québécoises !


