Changements climatiques

Inventaire et plan d'action pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre

logo_Beloeil

Ville de Beloeil

Mise à jour : Janvier 2023

Actions mises en œuvre par la municipalité

Transport
Bâtiments
Matières résiduelles
SAUVéR
Autres

Pour l'administration municipale

Réduire les émission de GES de 35 % d'ici 2035
Mise à jour 2022 du plan d'action
Niveau de référence, projection et cible
Portefeuille de projets
BeloeilPACorpo3

Pour la collectivité

Réduire les émission de GES de 22 % d'ici 2030
Mise à jour 2022 du plan d'action
Niveau de référence, projection et cible
Portefeuille de projets
Infrastructures
Des mesures pour les bâtiments

Pour satisfaire les besoins énergétiques de leurs bâtiments et infrastructures, les résidences, les commerces et institutions telles que les municipalités et les industries manufacturières font principalement font principalement appel à trois filières énergétiques; le mazout léger ou lourd, le gaz naturel et l’électricité.  Alors que le Québec cherche à plafonner ses émissions de GES, toute mesure ou technologie qui conduitrait à améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures québécoises méritent d’être prise en considération.

En améliorant la performance énergétique des bâtiments, deux objectifs principaux sont visés par la municipalité: Obtenir des réductions des émissions de gaz à effet de serre associées à des économies d’énergies. Des mesures telles que l’efficacité énergétique et la conversion du mazout à l’électricité de plusieurs bâtiments permettra à la municipalité d’atteindre ses objectifs de réduction.

Matières résiduelles
La gestion des matières résiduelles

Au cours des dernières années, plusieurs efforts ont été mis de l’avant par le Québec et particulièrement par les organisations municipales afin de trouver des solutions concrètes pour de meilleures pratiques de consommation et de gestion des matières résiduelles. Une partie des matières résiduelles découlant de la production de biens de consommation peut être réduite à la source ce qui enlèvera une pression sur les ressources naturelles et l’enpreinte carbone associée à leur extraction. Cependant, une autre partie restera dans le cycle de gestion et c’est ici que les organisations municipales interviennent.

La récupération des résidus verts en vue de leur compostage a été entamée dans la collectivité de la municipalité. Cette action contribue à l’effort de réduction de GES.

Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville de Plessisville fait partie des municipalités québécoises qui partagent leurs véhicules électriques avec des membres de leur communauté !

Œuvrer pour l’électrification des transports au Québec et au Canada pour apporter des solutions face à trois grands enjeux :

  • Intégrer des véhicules électriques dans les flottes municipales
  • Créer un système d’autopartage communautaire
    Établir la base d’un réseau de transport électrique en région

La Ville de Plessisville a participé en 2014-2015, tout comme sept autres municipalités québécoises, à l’étude de marché et de faisabilité technique pour l’implantation de véhicules électriques jumelée à un service d’autopatage pour les municipalités au Québec.

Financée par le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités et par les municipalités participantes, les résultats des études ont mené au projet pilote SAUVéR qui permet à plusieurs municipalités d’aller de l’avant avec l’implantation d’un service d’autopartage avec véhicules électriques sur leur territoire respectif. En plus de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Plessisville offrira un service complémentaire de transport collectif adapté aux besoins de la communauté.

Le projet pilote d'une durée de 2 ans, a permis à la Ville de recevoir ses véhicules en juin 2016 et l'autopartage débutera à l'automne 2016 !

2

Véhicules électriques ont été intégrés à la flotte municipale

5

5 bornes électriques dont 1 de niveau 3 et 4 de niveau 2 sont installées sur le territoire de la Ville

Les municipalités participantes au projet pilote SAUVéR :
  • Bromont
  • Nicolet
  • Plessisville
  • Rivière-du-Loup
  • Sainte-Julienne
  • Témiscouata-sur-le-Lac
Qu'est-ce qui a initié cette démarche?
Les municipalités québécoises démontrent un intérêt grandissant pour l’intégration et l’utilisation de véhicules électriques dans les flottes municipales. Ces constatations découlent des résultats des consultations effectuées auprès des autorités municipales et de leurs partenaires pour la réalisation des plans d’action sur les changements climatiques. Le partage éventuel de ces véhicules électriques avec d’autres usagers et clientèles, constituerait une solution idéale pour le transport collectif pour les municipalités en région. Cette forme d’autopartage pourrait constituer une solution d’avenir puisque comme modèle de transport collectif éventuel il contribuerait à briser l’isolement, à maintenir l’autonomie des ainés ainsi qu’à l’intégration des personnes à mobilité réduite. On considère en effet, qu’un système de transport collectif fonctionnel permet d’augmenter le taux de rétention de la population en région et en milieu rural et améliore l’attractivité des municipalités.
Autres
La plantation d'arbres

La plantation d’arbre jouit d’une grande popularité. Les forêts urbaines sont appréciées pour aider à améliorer la qualité de l’air de l’écosystème et le bien-être des cytoyens. La facilité d’exécution d’un tel projet et ses nombreux bienfaits en font un projet prioritaire.

Le développement urbain durable (DUD)

Le concept du développement urbain durable (DUD) tente de réponde aux problématiques causées par le développement urbain actuel. Dans le contexte énergétique et environnemental québécois, il s’agit d’un enjeu majeur puisque ces nouveaux concepts ou modèles auront une influence prépondérante sur la demande en énergie, sur les impacts environnementaux des activités urbaines et sur l’adaptation du milieu urbain vis-à-vis les changements climatiques.

Le DUD devient un outil incontournable pour le développement de la municipalité qui veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il lui permet de répondre à tout un ensemble d’enjeux d’aménagement tels que la consolidation et la densification des zones urbaines de même que l’optimisation de la construction et du fonctionnement des réseaux d’infrastructures, dont ceux liés aux transports des personnes aux égouts et aux aqueducs.Le DUD devient une opportunité pour la municipalité de devenir un Développeur dans la production et la distribution d’énergies renouvelables.